Procédures civiles transfrontalières

De quoi s'agit-il ?

Il sera possible à l'avenir d'interroger ou d'entendre des personnes impliquées dans une procédure civile étrangère qui se trouvent en Suisse par téléconférence ou vidéoconférence sans autorisation préalable. Le droit en vigueur requiert une autorisation préalable de l'Office fédéral de la justice. La modification proposée donne suite à une motion de la Commission des affaires juridiques du Conseil des États.

Les étapes préalables

  • Le 23 novembre 2022, le Conseil fédéral envoie en consultation l'arrêté fédéral concernant le recours aux moyens de communication électronique dans les procédures civiles transfrontalières (communiqué aux médias).
  • Le 15 mars 2024, le Conseil fédéral prend acte des résultats de la procédure de consultation et adopte le message à l’intention du Parlement (communiqué aux médias). 
     
  • Délibérations parlementaires (24.035)

Documentation

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 15.03.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Thomas Mayer
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 463 06 68
F +41 58 462 78 64
Contact

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/wirtschaft/gesetzgebung/grenzueberschreitende-zivilprozesse.html