Publié le 12 décembre 2025
Christoph Blocher
Chef du DFJP du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2007

Christoph Blocher, né le 11 octobre 1940 à Schaffhouse, a grandi à Laufen am Rheinfall. Après un apprentissage dans l’agriculture, il a étudié à Zurich, Montpellier et Paris, obtenant en 1969 une licence en droit, puis, en 1971, le doctorat. En 1969, il a été engagé dans la division juridique d’EMS-CHEMIE SA (autrefois Emser Werke SA), avant de devenir actionnaire majoritaire et enfin, en 1984, président et délégué du conseil d’administration d’EMS-CHEMIE HOLDING SA.
Dès le temps de ses études, Christophe Blocher s’est engagé politiquement. A l’Université de Zurich, il a été un des fondateurs du groupe d’étudiants de droite « Studentenring », a présidé le comité des étudiants en droit et a fait partie du Grand conseil des étudiants. Par la suite, il a été conseiller communal de Meilen et conseiller cantonal de Zurich. En outre, il est président de l’UDC zurichoise et de l’ASIN (Action pour une Suisse indépendante et neutre). De 1979 à 2003, il a siégé au Conseil national.
Elu le 10 décembre 2003 pour représenter l’Union démocratique du centre (UDC) au Conseil fédéral, il a dirigé le Département fédéral de justice et police entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2007.10 décembre 2007
"Hommage au père du code civil suisse"
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion du 100e anniversaire du Code civil suisse, le conseiller fédéral Christoph Blocher a retracé les grandes étapes de la rédaction de cet ouvrage majeur du droit suisse. Il a rendu hommage au travail d’Eugen Huber, auteur de notre actuel code civil, saluant le respect et la volonté d’ouverture dont a fait preuve ce visionnaire. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
24 novembre 2007
"Discours du "Bierhübeli", 90 ans après"
Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'occasion d'une manifestation d'information de l'UDC, le conseiller fédéral Christoph Blocher a commémoré le célèbre discours prononcé en 1917 au "Bierhübeli", à Berne, par Rudolf Minger, paysan bernois et futur conseiller fédéral. Christoph Blocher a rappelé que Minger avait tenu ce discours en des temps difficiles, qui ont constitué le terreau spirituel dans lequel a germé, il y a 90 ans, le Parti des paysans, artisans et bourgeois, ancêtre de l'actuelle Union démocratique du centre. Tant le discours prononcé que la version écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
12 novembre 2007
"Frontières linguistiques"
Invité par l'Institut national genevois, le conseiller fédéral Christoph Blocher a prononcé un discours sur le thème des "frontières linguistiques". Il a exposé comment la diversité des langues est vécue et protégée dans la suisse fédérale, malgré l'existence de frontières linguistiques. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
2 octobre 2007
"Grison de l’année"
Brève allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher lors de la réception du prix du Grison de l’année 2007, le 2 octobre 2007, à Berne. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
26 septembre 2007
"Que faisons-nous contre la violence des jeunes et la criminalité des étrangers?"
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher lors de la réunion d’information de l’UDC du Haut-Valais, le 26 septembre 2007, à Brigue/VS. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
21 septembre 2007
"Les accords bilatéraux mènent-ils vers l’adhésion à l’UE?"
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher lors de la réunion d’information de l’UDC, le 21 septembre 2007, à Müntschemier. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
20 septembre 2007
"Autodétermination ou ingérence de l’étranger?"
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher lors de la réunion d’information de l’UDC à Frauenfeld, le 20 septembre 2007. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
19 septembre 2007
"Violence des jeunes et criminalité des étrangers - causes et mesures"
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher lors de la réunion d’information de l’UDC, le 19 septembre 2007, à Wettingen (AG). Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
18 septembre 2007
Mener la cordée au sommet (réflexions à l'attention des PME)
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher au Comptoir Suisse de Lausanne, le 18 septembre 2007. Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher au Comptoir Suisse de Lausanne, le 18 septembre 2007.
15 septembre 2007
"Criminalité, sécurité, étrangers – un état des lieux"
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher au Waldstättertagung à Sempach. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
14 septembre 2007
"Quel lien entre violence des jeunes, chômage des jeunes et éducation ?"
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher lors d’une réunion d’information de l’UDC le 14 septembre 2007. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
13 septembre 2007
Diriger par l’exemple, dans les contextes de l’économie, de la politique, de l’armée et de l’éducation
S’exprimant devant la Société de culture civique de la ville et région de Berne, le conseiller fédéral Christoph Blocher a parlé du succès et des techniques de direction efficaces. Selon lui, il ne faut pas s’engager en politique, ou dans l’armée, pour en tirer des avantages professionnels ou pour faire carrière ; de même, faire carrière pour acquérir une fortune et une réputation est le meilleur moyen d’échouer dans sa mission. Bien diriger est avant tout une question d’état d’esprit, a-t-il précisé. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
12 septembre 2007
"Les PME suisses sont-elles au meilleur niveau?"
Dans l'allocution qu'il a prononcée à l’Union cantonale soleuroise des arts et métier, le conseiller fédéral Christoph Blocher a parlé du rôle des PME en Suisse, relevant que ces dernières constituent l'élément le plus important de la place économique suisse. C'est dans cette optique qu'il s'est ensuite prononcé pour une politique favorables aux PME, qui facilite l'activité des entreprises en diminuant la densité normative et en réduisant les impôts. Tant le discours prononcé que la version écrite font foi. L’orateur se réserve le droit de s’écarter sensiblement du manuscrit.
6 septembre 2007
"Se concentrer sur ses points forts"
A l'occasion du Forum économique wufa, le conseiller fédéral Christoph Blocher a appelé à considérer la réussite comme l'objectif à atteindre. Pour réussir, l'entrepreneur doit se concentrer sur ses atouts et ne pas se disperser, a-t-il précisé. Il doit être prêt à se remettre en question, avoir le courage de fixer des priorités et faire preuve d'humilité dans son travail. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
5 septembre 2007
"La violence des jeunes et la criminalité des étrangers : des créations de l’esprit ?"
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher lors de la réunion d’information de l’UDC, le 5 septembre 2007, à Zollbrück/BE. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
4 septembre 2007
"La collaboration entre les entreprises de securité privées et la police"
Le conseiller fédéral Christoph Blocher a transmis les vœux du gouvernement à l'entreprise Securitas SA, qui commémorait son 100e anniversaire. Dans son allocution, il a parlé des différentes tâches que Securitas effectue sur mandat des pouvoirs publics, pour les communes, les villes, les cantons et la Confédération. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
2 septembre 2007
"Les 90 ans de l’UDC du canton de Zurich"
A l'occasion des 90 ans de l'UDC du canton de Zurich, le conseiller fédéral Christoph Blocher est revenu sur les temps difficiles durant lesquels le Parti des paysans zurichois fut fondé et sur les succès et déconvenues qui ont jalonné la vie du parti, soulignant que ce dernier avait très tôt reconnu que le socialisme était la principale menace pour les fondements de la Suisse. Il a ajouté que cette commémoration devait être l'occasion de se rappeler l'importance des valeurs fondamentales de la Suisse. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
1 septembre 2007
"Le métier de policier : un exercice périlleux"
A l’occasion de l’inauguration de l’école de police intercantonale de Hitzkirch (EIPH), le conseiller fédéral Christoph Blocher a parlé de la difficulté du métier de policier. On attend en effet d’un policier qu’il cultive une certaine proximité avec le citoyen, qu’il fasse preuve d’humanité et de compréhension avec les victimes et qu’il sache, à l’occasion, se montrer indulgent, tout en maintenant la distance nécessaire. M. Blocher a ajouté que cela n’allait pas sans une bonne formation, que l’école de police intercantonale de Hitzkirch pourra désormais dispenser. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
27 août 2007
"La place économique suisse a-t-elle une chance?"
Lors d’une réunion d’information de l’UDC à Reconvilier, le conseiller fédéral Christoph Blocher a parlé des régions périphériques de la Suisse et de leurs chances de survie économique. La menace vient des propositions de la Gauche, a-t-il déclaré : semaine de 35 heures, développement de la protection contre le licenciement, congé paternité ou encore retraites anticipées aux frais de la population qui travaille. Pour Christoph Blocher, se sont les valeurs de la Suisse bourgeoise qui ont toujours fait avancer le pays. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
27 août 2007
« Le fédéralisme suisse soumis aux impératifs de l’efficience : quelles perspectives ? »
Lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de la 2e conférence nationale sur le fédéralisme, le conseiller fédéral Christoph Blocher a parlé de la mondialisation et de ses conséquences. Selon lui, l’expérience montre que c’est précisément parce que le monde est devenu plus difficile à appréhender dans sa complexité que les organisations fonctionnant de manière autonome et transparente, avec des domaines de compétence bien définis, sont plus efficientes, dans le monde économique comme dans la politique. Les versions orale et écrite font également foi. L’orateur se réserve le droit de s’écarter sensiblement du manuscrit.
24 août 2007
« Chômage, violence des jeunes, dégradation de l’éducation: les réponses du conseiller fédéral Christoph Blocher »
Lors d’une réunion d’information de l’UDC Bienne / Morat / Neuchâtel, le conseiller fédéral Christoph Blocher a parlé de la violence des jeunes, du chômage et de la dégradation de l’éducation. Les actes de violence sont souvent le fait de jeunes étrangers, notamment des Balkans, a déclaré M. Blocher, ajoutant qu’il était lâche et dangereux de nier cette réalité. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
23 août 2007
"5e anniversaire de l’UDC Valais – Pourquoi faut-il une UDC forte ?"
A l’occasion d’une réunion d’information de l’UDC à Hérémence, le conseiller fédéral Christoph Blocher a évoqué les atouts de son parti. Sans l’UDC et sans la démocratie directe, a-t-il déclaré, la Suisse serait déjà membre de l’Union européenne depuis longtemps, mais seule une Suisse indépendante et libre d’agir comme elle l’entend est en mesure de déterminer elle-même son avenir. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
18 août 2007
"La Suisse est-elle sur la bonne voie ?"
S’exprimant devant le congrès extraordinaire de l’UDC à Bâle, le conseiller fédéral Christoph Blocher a parlé des principes les plus importants pour tout pays : liberté d’action, sécurité et responsabilité individuelle. Il a ajouté que la Suisse pouvait avoir un bel avenir, pour autant que les Suisses le veuillent. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
12 août 2007
La musique de cavalerie - symbole de la Suisse
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher à l’occasion de la célébration des 100 ans du club équestre d’Uzwil et des 50 ans de la musique de cavalerie st-galloise, le 12 août 2007, à Henau. Tant le discours prononcé que la version écrite font foi. L’orateur se réserve le droit de s’écarter sensiblement du manuscrit.
1 août 2007
Discours du 1er août 2007 à Hallau
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher à Hallau, le 1er août 2007. Tant le discours prononcé que la version écrite font foi. L’intervenant se réserve le droit de s’écarter sensiblement de la version écrite.
1 août 2007
Discours du 1er août 2007 à Gruyères
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher, le 1er août 2007, à Gruyères. Tant le discours prononcé que la version écrite font foi. L’intervenant se réserve le droit de s’écarter sensiblement de la version écrite.
1 août 2007
Discours du 1er août 2007 à Andermatt
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher à Andermatt, le 1er août 2007. Tant le discours prononcé que la version écrite font foi. L’intervenant se réserve le droit de s’écarter sensiblement de la version écrite.
31 juillet 2007
Discours du 1er août 2007 à Schwarzenburg
Allocution prononcée par le conseiller fédéral Christoph Blocher à Schwarzenburg, le 31 juillet 2007. Tant le discours prononcé que la version écrite font foi. L’intervenant se réserve le droit de s’écarter sensiblement de la version écrite.
31 juillet 2007
Discours du 1er août 2007
Dans l'allocution qu'il a prononcée à Schwarzenburg, Andermatt, Hallau et Gruyères à l'occasion de la fête nationale, le conseiller fédéral Christoph Blocher a salué la volonté d'indépendance et d'affirmation de leur identité que les premiers Confédérés ont manifestée en signant le Pacte fédéral de 1291. Il a expliqué que la Confédération était menacée de déclin si elle négligeait cette idée fondamentale et s'écartait de ce chemin tracé par les premiers Confédérés. Tant le discours prononcé que la version écrite font foi. L’intervenant se réserve le droit de s’écarter sensiblement de la version écrite.
7 juillet 2007
"1000 ans et encore un instant"
A l'occasion de la célébration des 1000 ans de Stein am Rhein, qui marque aussi le coup d'envoi des représentations en plein air de la pièce "no e Wili" (encore un instant), le conseiller fédéral Christoph Blocher a transmis les meilleurs vœux du Conseil fédéral et a souhaité à la ville encore 1000 autres années d'existence. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
30 juin 2007
"Migration et intégration"
A l'occasion de l'assemblée des délégués de l'UDC Suisse, le conseiller fédéral Christoph Blocher a abordé des thèmes comme la lutte contre les abus, la nouvelle loi sur les étrangers et les effets de la libre circulation des personnes. Il importe d’identifier les problèmes et de rechercher systématiquement des solutions; faire l’autruche revient à agir de manière irresponsable et négligente, a-t-il affirmé. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
29 juin 2007
"Avantages et inconvénients de l'ouverture du marché du travail"
S'exprimant à l'occasion de la Journée de la construction, le conseiller fédéral Christoph Blocher a parlé des succès de la Suisse en matière d'intégration des étrangers dans le marché du travail, des buts de la politique du marché du travail et de l'importance de la libre circulation des personnes. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
28 juin 2007
Place économique suisse -– quo vadis ?
Lors de la Journée de l'Industrie Swissmem, à Zurich, le conseiller fédéral Christoph Blocher a évoqué un risque de surchauffe de l'économie, au vu de l'excellente conjoncture actuelle. Il a par ailleurs dénoncé les tentatives du Parlement de vider de sa substance le droit des brevets en autorisant les importations parallèles. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
28 juin 2007
"Se concentrer sur ses atouts pour réussir"
A l'occasion de la remise du prix de Vigier, le conseiller fédéral Christoph Blocher a appelé les jeunes entrepreneurs à considérer la réussite comme l'objectif à atteindre. Pour réussir, l'entrepreneur doit se concentrer sur ses atouts et ne pas se disperser, a-t-il précisé. Il doit être prêt à se remettre en question, avoir le courage de fixer des priorités et faire preuve d'humilité envers son travail. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
27 juin 2007
"Genève et l’UE : chances, atouts, menaces"
A l'occasion d'une manifestation d'information de l'UDC, le conseiller fédéral Christoph Blocher a rappelé que l'autodétermination était une des valeurs essentielles de l'Etat. Si la Suisse avait accepté,en 1992, l'adhésion à l'Espace économique européen (EEE), elle aurait aujourd'hui perdu sa souveraineté, a-t-il ajouté. Les quinze dernières années ont montré que la Suisse a très bien survécu en dehors de l'EEE et que les prédictions apocalyptiques sur l'avenir de la Suisse entendues à l'époque étaient fausses. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
26 juin 2007
"Donner du sens à l'intégration"
S'exprimant à l'occasion de la 3e journée des responsables des services de la jeunesse des polices cantonales, le conseiller fédéral Christoph Blocher a parlé des conditions nécessaires à une intégration réussie et des conclusions du rapport sur l'intégration de l'Office fédéral des migrations. Il a également mentionné certaines conclusions d'un rapport sur la violence des jeunes, qui sera présenté prochainement. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
24 juin 2007
"Le pays où l’on chante encore en toute liberté…"
Dans le discours d'ouverture qu'il a prononcé lors de la fête des jodleurs du nord-est de la Suisse, le conseiller fédéral Christoph Blocher a rendu hommage au sentiment d'amour de la patrie qui inspire nombre de chansons populaires. Plus les politiques s'enthousiasment pour la mondialisation, plus le besoin de s'appuyer sur les traditions et la patrie est fort, a-t-il souligné, en appelant également à préserver et à défendre cette liberté que nos ancêtres nous ont laissée en cadeau. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
22 juin 2007
"Tout dans l’extérieur, rien à l’intérieur"
Le conseiller fédéral Christoph Blocher a adressé ses félicitations à l'Association suisse des toitures et façades, à l'occasion du 100e anniversaire de cette dernière. Il l'a encouragée à continuer à s'engager pour la mise en œuvre de solutions intelligentes dans la construction de maisons. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
19 juin 2007
"Eloge de l’esprit de clocher"
S’exprimant sur le fédéralisme, dans l’allocution qu’il a prononcée lors du séminaire d’information de l’UDC à Aarau, le conseiller fédéral Christoph Blocher a expliqué que ce système politique n’est rien d’autre qu’un Etat structuré du bas vers le haut, au contraire du centralisme qui est un système orienté du haut vers le bas. Le conseiller fédéral a critiqué les efforts menés pour supprimer le fédéralisme. Le problème, selon Monsieur Blocher, ne vient pas de trop de fédéralisme mais d’un fédéralisme appliqué de manière trop pusillanime. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
19 juin 2007
"L’avenir de la marque Suisse"
La marque "suisse" n'aura de véritables perpectives d'avenir que si les acteurs économiques participent à l'élaboration de règles claires, et que ces règles sont soutenues par les producteurs et les consommateurs. C'est ce qu'a déclaré le conseiller fédéral Christoph Blocher, qui s'exprimait lors de l'assemblée générale de Swiss Label. Il a également annoncé qu'une révision de la législation dans ce domaine serait soumise à une procédure de consultation qui sera lancée avant la fin de cette année. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
17 juin 2007
"Prévention et responsabilité individuelle : éloge de l’association de gymnastique"
Lors de la 87e journée des membres de la société des vétérans de l’association zurichoise de gymnastique, le conseiller fédéral Christoph Blocher a salué la responsabilité individuelle dont les associations sportives font preuve en matière de prévention dans le domaine de la santé. Trop souvent, selon le conseiller fédéral, des appels sont lancés, au nom de la prévention, pour que l’Etat impose des interdictions qui déresponsabilisent le citoyen et portent atteinte à ses choix de vie personnels. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
15 juin 2007
"125 années au service de la nature et de la conservation des espèces"
A l’occasion du 125e anniversaire de ChasseSuisse et de Diana Suisse et du 25e anniversaire du championnat suisse de cors de chasse, le conseiller fédéral Christoph Blocher a félicité les chasseurs pour le précieux travail qu’ils accomplissent bénévolement en faveur de la nature et de la conservation des espèces. Il a en outre plaidé pour une politique intelligente en matière de protection de la nature et a invité les chasseurs à investir le terrain de la politique – comme le font déjà les organisations de protection de la nature. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
9 juin 2007
Réforme de la justice
Invité à prendre la parole à l'occasion du congrès de la Fédération suisse des avocats, le conseiller fédéral Christoph Blocher a consacré son allocution à la réforme de la justice. Il a passé en revue les volets de cette réforme déjà mis en œuvre et fait le point sur l'état d'avancement des projets en cours. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
8 juin 2007
« Criminalité, sécurité, étrangers – un état des lieux »
A l'occasion d'une rencontre d'information de l'UDC de Riehen (BS), le conseiller fédéral Christoph Blocher a parlé des causes et de l'ampleur de la violence des jeunes et mentionné diverses mesures pour lutter contre ce phénomène. A l'occasion d'une rencontre d'information de l'UDC de Riehen (BS), le conseiller fédéral Christoph Blocher a parlé des causes et de l'ampleur de la violence des jeunes et mentionné diverses mesures pour lutter contre ce phénomène.
1 juin 2007
"La Suisse veut-elle vraiment d’un droit des brevets lacunaire?"
Au cours de l’assemblée générale de la SGCI Chemie Pharma Schweiz, le conseiller fédéral Christoph Blocher s’est prononcé contre un démantèlement du droit des brevets et contre les importations parallèles de marchandises brevetées. Selon le ministre de la justice, c’est justement dans la chimie et la pharmacie que la Suisse doit défendre son premier rang mondial dans le domaine de la recherche, raison pour laquelle il faut préserver les conditions de recherche et de développement en Suisse, et les améliorer encore. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
31 mai 2007
"Questions actuelles concernant la révision du droit de la société anonyme"
Le nouveau droit de la société anonyme et le nouveau droit comptable vont rendre les entreprises suisses encore plus attrayantes pour les investisseurs, a expliqué le conseiller fédéral Christoph Blocher. A l'occasion de l'assemblée générale de SwissHoldings, le ministre de la justice a présenté une nouvelle fois les principaux points de la révision en cours et les positions du Conseil fédéral. Il a souligné que les dispositions légales qui seront adoptées doivent satisfaire aux exigences d'aujourd'hui, afin de garantir la sécurité juridique, de permettre un contrôle adéquat et de répondre aux besoins des entreprises grandes et petites. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
25 mai 2007
"La Suisse est-elle à son meilleur niveau?"
Lors du forum économique organisé par l’UDC de Saint-Gall, le conseiller fédéral Christoph Blocher a posé la question de savoir si la Suisse faisait encore partie des premières économies mondiales. Il a rappelé que par le passé, les vertus bourgeoises que sont le savoir-faire, l’ardeur au travail et la responsabi-lité individuelle ont contribué au succès du pays, mais qu’aujourd’hui, il est difficile de dire clairement que la Suisse est à son meilleur niveau. Selon M. Blocher, la cause de cette évolution se trouve dans la politique menée dans les années 90, qui a élargi le champ d’intervention de l’Etat, augmenté le taux d’endettement et les dépenses de l’Etat. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
11 mai 2007
"Les accords bilatéraux mènent-ils vers l'adhésion à l'UE?"
S'exprimant dans le cadre de la réunion d'information "Gradmesser" de l'UDC du canton de Schwyz, le conseiller fédéral Christoph Blocher a reproché aux partisans de l'UE de voir dans les accords bilatéraux le moyen non pas de préserver l'indépendance de la Suisse, mais de pousser la Suisse vers une future adhésion à l'UE. Il a critiqué le fait qu'à cette fin, des avantages de la Suisse tels que la démocratie, le fédéralisme, la neutralité et les faibles taux d'imposition sont critiqués par les partisans de l'UE comme autant "d'obstacles à l'adhésion". Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
3 mai 2007
L’importance des PME dans les régions périphériques
Dans l'allocution qu'il a prononcée au forum économique de la foire industrielle et commerciale de la région de Sargans, à Mels, le conseiller fédéral Christoph Blocher a parlé du rôle des PME en Suisse, relevant que ces dernières constituent l'élément le plus important de la place économique suisse. C'est dans cette optique qu'il s'est ensuite prononcé pour une politique favorables aux PME, qui facilite l'activité des entreprises en diminuant la densité normative et en réduisant les impôts. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscript.
17 avril 2007
"Comment la Suisse et l’Uruguay peuvent profiter culturellement et économiquement des nouveaux marchés"
Lors du colloque organisé sur les possibilités commerciales qu’offre le Mercosur, le conseiller fédéral Christoph Blocher a évoqué les similitudes qui existent entre l’Uruguay et la Suisse ainsi que la longue tradition de leurs relations commerciales. Pour de nombreux investisseurs suisses, l’Uruguay représente aujourd’hui la porte d’entrée du Mercosur. En marge du colloque, le conseiller fédéral Christoph Blocher a rencontré Jorge Lepra, le ministre uruguayen de l’industrie, de l’énergie et des mines, pour un échange d’idées. Les deux ministres ont en particulier évoqué les questions d’énergie et notamment les possibilités de produire de l’éthanol à partir du bois. Les versions orale et écrite font également foi. L'orateur se réserve le droit de s'écarter sensiblement du manuscrit.
20 décembre 2007
"Ce serait lâche"
Weltwoche: "Christoph Blocher évoque les raisons de sa plus grande défaite et les fautes de l'UDC."
16 décembre 2007
"Je ne participerai pas à une politique d'obstruction. Tout bloquer conduirait au désastre."
SonntagsZeitung: "Christoph Blocher, désormais leader de l'opposition, parle de la politique que va mener l'UDC, de l'attitude qu'il avait au sein du Conseil fédéral, des opinions dissidentes et du soulagement de sa femme Sylvia."
16 décembre 2007
"Widmer-Schlumpf avait promis de dire non"
Le Matin Dimanche: "Camouflet. Christoph Blocher n'aura été conseiller fédéral que durant quatre ans. Ejecté par le parlement, il a choisi Le Matin Dimanche pour se confier."
28 novembre 2007
"Affaiblir le centre n'est pas l'objectif de l'UDC"
NZZ: "Quatre ans après son élection, il reste le plus controversé des conseillers fédéraux. Une raison suffisante pour un entretien avec Christoph Blocher à quelques jours de l'élection du Conseil fédéral, le 12 décembre prochain. Comment l'UDC pourra-t-elle garder ses nombreux électeurs sans renier ses promesses électorales? Quelle appréciation fait-il de l'ambiance au Conseil fédéral? Quel est le département qu'il rêve d'occuper?"
28 novembre 2007
"Il faut arrêter de voir du racisme partout"
Le Matin: "A deux semaines de son élection, Christoph Blocher assure pouvoir représenter le gouvernment s'il accède à la présidence en 2009."
17 octobre 2007
"Le mouton noir est noir, c'est comme ça!"
Spiegel Online: "Christoph Blocher divise la Suisse. Dans son entretien avec le SPIEGEL ONLINE, le ministre de la Justice de la droite conservatrice s'élève contre les accusations de racisme dont il fait l'objet. Selon lui, sa politique n'est que le résultat de la démocratie directe."
14 octobre 2007
"Cessez de rendre les victimes responsables!"
14 octobre 2007
"Les événements de samedi dernier ont peut-être été un choc salutaire"
SonntagsZeitung: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher revient sur les échauffourées de Berne et sur leurs conséquences pour la politique"
11 octobre 2007
"Je me demande tous les jours ce qui est bon pour le peuple suisse, pour notre pays"
Obersee Nachrichten: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher (qui fête aujourd'hui son 67e anniversaire) est sollicité, aimé et détesté comme aucun autre. Dans une interview accordée au journal "Obersee Nachrichten" vendredi dernier, à l'occasion d'une visite à Rapperswil, il raconte comment il résiste à la pression constante et ce qui le motive."
3 octobre 2007
"Une sale affaire"
Neue Luzerner Zeitung: "Il y a un mois, on a essayé de l'évincer du gouvernement: Christoph Blocher parle de ses collègues du Conseil fédéral, de la campagne électorale de l'UDC et de sa femme Sylvia."
30 septembre 2007
"Christoph Blocher se paie la tête de Micheline Calmy-Rey"
Le Matin Dimanche: "Le conseiller fédéral UDC n'est pas près de se tenir au-dessus de la mêlée comme l'a demandé la présidente de la Confédération. Il rétorque que la socialiste fait aussi de la pub pour son parti. Et il attaque avec la dernière énergie ceux qui ont voulu le "criminaliser" dans l'affaire Rorschacher."
23 septembre 2007
"Je suis le seul qu'on veut chasser"
Christoph Blocher dans la tempête. Pour la première fois depuis que l'affaire Roschacher a éclaté, le conseiller fédéral en charge du Département fédéral de justice et police (DFJP) accorde une grande interview à un média romand.
23 septembre 2007
"Mes enfants aussi ont été menacés"
Le Département fédéral de justice et police étudie un système national d’alerte pouvant être utilisé en cas d’enlèvement
20 septembre 2007
"C’est comme ça dans les régimes dictatoriaux"
Weltwoche: "A l'occasion d'une grande interview, le conseiller fédéral Christoph Blocher s'exprime sur les reproches de la CdG, la position du Ministère public, la rage de ses ennemis et l'importance de sa personne pour la Suisse."
2 septembre 2007
"Je pense que je serai réélu"
SonntagsBlick: "Il est le plus controversé des conseiller fédéraux. Dans un entretien avec le SonntagsBlick, Christoph Blocher déclare penser qu'il sera réélu pour un seond mandat. Il explique comment il veut transformer le pays et quel rôle joue sa femme."
31 août 2007
"Les soucis font partie de la vie."
Bilanz: "Christoph Blocher incarne mieux que quiconque les valeurs traditionnelles et conservatrices de la Suisse. Depuis le début de 2004, il représente aussi ces valeurs au Gouvernement. Le ministre de la justice parle des salaires excessifs, de son bilan de conseiller fédéral et de ses ruminations nocturnes dans le jardin."
29 août 2007
"Pour vous, je suis le Diable!"
L'Illustré: "Christoph Blocher termine cet automne sa première législature comme conseiller fédéral. Il demeure un ministre controversé, et il le fut souvent dans ces colonnes. L'occasion d'un entretien mise au point, au moment où il se remet en campagne."
27 août 2007
"Je suis celui qui dénonce les problèmes"
Le Matin. Quatre ans au Conseil fédéral Christoph Blocher reçoit Le Matin dans son bureau privé et fait le point.
14 août 2007
"Qui adopte le droit dans notre pays?"
Aargauer Zeitung: "Christoph Blocher: De plus en plus souvent, le peuple est subrepticement privé de ses droits; cette tendance doit être freinée."
6 août 2007
"Les droits populaires sont vidés de leur substance"
NZZ am Sonntag: "Christoph Blocher, le ministre de la justice, a lancé une attaque contre le droit international qui, selon lui, empiète de plus en plus souvent sur les droits populaires. Dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag, il explique les motifs de cette attaque, précisant toutefois qu'il est encore prématuré de parler de solutions."
27 juillet 2007
"Blocher ne se réjouit pas des nouvelles règles d'entrée aux USA"
ats: "Les Etats-Unis prévoient de renforcer encore les règles d'entrée dans le pays pour les Européens. Les Suisses devront également s'enregistrer en ligne 48 heures avant le départ. Le conseiller fédéral Christoph Blocher ne se "réjouit pas beaucoup" de cette mesure."
27 juin 2007
"En principe, le préfet de la Gruyère a raison"
La liberté: "Le conseiller fédéral estime que l'expulsion de délinquants étrangers mineurs est la "sanction ultime", mais qu'il faut l'appliquer à des multirécidivistes."
27 juin 2007
"Davantage de discipline ne nous ferait que du bien!"
protect-it: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher est un homme politique d'envergure, qui ne laisse personne indifférent. Il formule ses opinions de manière percutante et sans ambiguïté, notamment sur les questions importantes pour la police et la sécurité, mais aussi pour les parents et les enseignants."
23 juin 2007
"Il ne faut pas dramatiser"
Tagesanzeiger: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher ne considère pas que la reprise de nombreuses entreprises suisses par des investisseurs étrangers soit un problème. Il se montre sévère avec la Banque cantonale de Zurich, mais ne souhaite pas sa privatisation."
27 mai 2007
"Les managers ne doivent plus se servir eux-mêmes"
Sonntagszeitung: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher s'exprime sur les rémunérations abusives, l'immigration et ses projets"
6 mai 2007
Christoph Blocher veut faire signer un contrat d'intégration
Le Matin Dimanche: "Le chef du Département fédéral de justice et police explique comment il veut forcer les musulmans à s'adapter à la Suisse, et non le contraire. Ceux qui ne suivent pas devraient quitter le pays."
5 avril 2007
"La situation n’est pas confortable"
Neue Luzerner Zeitung: "La surveillance exercée à titre préventif est nécessaire pour la sécurité explique le conseiller fédéral Christoph Blocher. Le conseiller fédéral pense également que l’UDC en sera convaincue en dépit du scepticisme qu’elle affichait au début."
8 mars 2007
"Les Suisses ne sont pas des idiots de village"
Tages-Anzeiger: "L'UDC du district de Meilen fête aujourd'hui ses 50 ans d'existence. Le conseiller fédéral Christoph Blocher, habitant de Herrliberg, parle de son parcours et des problèmes de la région."
8 mars 2007
"L'UDC du district de Meilen est ma patrie politique, et celle de ma femme"
Zürichsee-Zeitung: "Ce soir, l'UDC du district de Meilen fête son cinquantième anniversaire. Christoph Blocher en est membre depuis 37 ans, et c'est dans cette région du bord du lac de Zurich qu'il a entrepris de transformer en profondeur l'UDC suisse."
6 mars 2007
"Des propos peuvent toujours être récupérés"
Tages-Anzeiger: "Le ministre de la justice Christoph Blocher justifie sa rencontre avec son homologue turc Cemil Cicek à la veille de l'ouverture du procès d'un ressortissant turc accusé de négation du génocide arménien."
2 mars 2007
"Je ne suis pas un incendiaire"
Neue Luzerner Zeitung: "Christoph Blocher fait du problème de la violence des jeunes une priorité. Aucun lien avec la campagne électorale, déclare-t-il. Le temps de l'éducation anti-autoritaire est définitivement révolu."
1 mars 2007
"Je peux encore penser"
Weltwoche: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher ne ferait plus d'affiches aussi provocatrices que celles de l'UDC zurichoise dans les années 80, trouve qu'il est inutile de féliciter ses collaborateurs et se considère comme un homme politique plutôt solitaire et pas très puissant."
26 février 2007
"Chaque marché commande un prix différent"
NZZ am Sonntag: "Le conseiller fédéral Blocher est contre les importations parallèles de biens brevetés, afin de protéger les propriétaires. S'agissant du salaire des patrons, il estime que ce sont les actionnaires qui doivent pouvoir en décider indirectement."
4 février 2007
"15 ans, c'est trop long"
Le conseiller fédéral Christoph Blocher est interrogé sur la construction des nouvelles centrales nucléaires
4 février 2007
"L'école doit être un lieu de prévention de la violence"
Sonntagszeitung: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher parle des jeunes délinquants et du rôle des enseignants et des parents."
31 décembre 2006
"Il faut tout soumettre à examen"
Sonntagszeitung: "Christoph Blocher veut complètement réorganiser les départements."
30 décembre 2006
"Il est fini, le temps où le peuple prenait tout pour argent comptant"
Neue Luzerner Zeitung: "Blocher se bat contre les nouveaux impôts, veut obliger les étrangers à suivre des cours de langues et exige de pouvoir être informé des écarts de conduite des jeunes. Il est égal à lui-même."
28 novembre 2006
"On veut m'écarter de la politique !"
Schweizer Illustrierte: "Grande interview du conseiller fédéral Christoph Blocher et de sa femme Silvia, par le journaliste et auteur de télévision Kurt Felix : l'amour après 40 ans de mariage, la délinquance des jeunes, la publicité des séances du Conseil fédéral, la "Lex Anti-Blocher" – aucun sujet n'est évité."
15 septembre 2006
"Je n'ai pas diffamé les opposants à la loi"
Tages-Anzeiger: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher rejette les reproches qui lui sont fait de ne pas mener un combat loyal pour la nouvelle loi sur l'asile. Il est convaincu qu'il gagnera cette votation et ne pense pas à une nouvelle révision."
14 septembre 2006
"Il faut toujours prendre une décision"
Schaffhauser Nachrichten: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher parlera ce soir à Schaffhouse des lois sur l'asile et sur les étrangers. L'objectif principal de ces projets est de lutter contre les abus dans le domaine de l'asile. Les durcissements proposés visent, en particulier, à priver les passeurs de leur fond de commerce, explique le conseiller fédéral."
14 septembre 2006
"Vous aussi, vous mentez souvent"
Facts: "Après quelques considérations sur le mensonge, le conseiller fédéral Christoph Blocher défend son projet de loi sur l'asile et loue le rôle de modèle de la Chine pour les pays en développement."
8 septembre 2006
"Les vrais réfugiés seront accueillis"
La Liberté: "Christoph Blocher a apposé sa marque sur une révision de l'asile lancée par Ruth Metzler. Avant la votation du 24 septembre, il prône le oui à cette loi et à celle sur les étrangers."
1 septembre 2006
"La pression sur l'Europe se maintient"
AZ: "De nombreux réfugiés présentent des papiers dans le délai requis de 48 heures, souligne le ministre de la justice. – Südostschweiz: Pour le conseiller fédéral Christoph Blocher, il est clair qu'en cas d'acceptation de la loi sur l'asile, les vrais réfugiés continueront d'être accueillis en Suisse. Il admet cependant qu'il est impossible d'exclure complètement qu'une mauvaise décision puisse être prise."
1 septembre 2006
"En cas de non, les abus augmenteraient"
NZZ: "Si la loi sur l'asile révisée est refusée, le conseiller fédéral Blocher s'attend à une nouvelle augmentation du nombre de demandes d'asile. Quant à la loi sur les étrangers, elle constitue l'alternative à une libre circulation complète des personnes et apporte des réponses au problème de l'intégration qui, jusqu'à présent, a été négligé."
31 août 2006
"Je veux agir de manière responsable"
Berner Zeitung: "Il se demande toujours si ses critiques ont raison, fait savoir le conseiller fédéral Christoph Blocher. Mais il connaît aussi les motivations de ses opposants."
31 août 2006
"Aujourd'hui, c'est un avantage de dissimuler son identité“
Berner Zeitung: "Même en cas d'adoption de la loi sur l'asile révisée, aucun réfugié ne verra son sort dépendre de l'appréciation d'une seule instance administrative, indique le conseiller fédéral Christoph Blocher. La révision ne fait qu'accélérer la procédure."
31 août 2006
"Aujourd'hui, c'est celui qui est honnête qui est idiot. Cela doit changer"
Bündner Tagblatt: "La nouvelle loi sur l'asile, adoptée par une large majorité du Conseil national et du Conseil des Etats, porte clairement l'empreinte du conseiller fédéral Christoph Blocher. Le Bündner Tagblatt l’a rencontré."
29 août 2006
"Ceux qui font de l'angélisme sur les questions liées aux étrangers attisent la xénophobie"
LeTemps: "Christoph Blocher justifie le durcissement de la politique d'immigration. Rencontre avec un homme accusé d'avoir bâti son succès sur le ressentiment envers les étrangers. Il se dit aujourd'hui prêt à accepter plus de «vrais réfugiés» si les abus sont mieux combattus."
26 août 2006
Samstagsrundschau
Schweizer Radio DRS: "La révision des lois sur l'asile et les étrangers suscite des opinions très divergentes. Un bon mois avant la date à laquelle le peuple suisse est appelé à se prononcer sur ces projets très émotionnels, le conseiller fédéral Christoph Blocher répond aux questions de Patrick Wülser dans l'émission "Samstagsrundschau" de la radio suisse alémanique."
23 août 2006
Die Rundschau: Faut-il durcir la loi sur l'asile?
Invité à l'émission "die Rundschau" de la télévision suisse-alémanique, le conseiller fédéral Christoph Blocher réagit aux critiques formulées par les adversaires du projet soumis au vote du peuple le 24 septembre 2006.
21 août 2006
Asylgesetz – Ja oder Nein?
Migros-Magazin: "Abstimmung vom 24. September: Sollen Asyl- und Ausländergesetz nochmals verschärft werden? Für Bundesrat Christoph Blocher führt kein Weg daran vorbei."
20 août 2006
"La Suisse n'a pas de problème avec ses étrangers"
Le Matin Dimanche: "Sa rentrée politique est marquée par la campagne sur la révision des lois sur l'asile et les étrangers, soumises au peuple le 24 septembre. Le ministre UDC de Justice et Police estime qu'un conseiller féderal ne doit doit pas mener campagne. Il a pourtant beaucoup de choses à dire, même étonnamment positives sur les étrangers..."
20 août 2006
"Monsieur Rauh connaît à peine la loi sur l'asile et dit des contrevérités"
Sonntagszeitung: "Christoph Blocher parle des opposants à la loi sur l'asile, des réfugiés et de l'intégration."
20 août 2006
"Face au terrorisme, je prône une héroïque sérénité"
Le Matin Dimanche: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher refuse un Etat totalement sécuritaire."
16 août 2006
"Nous devons faire preuve d'une sérénité héroïque"
Weltwoche: "Après le complot déjoué à Londres: dans quelle mesure la Suisse est-elle sûre? Le ministre de la justice Christoph Blocher parle des failles dans notre système de défense et de la manière dont on peut se protéger du terrorisme."
15 août 2006
Conseiller fédéral Christoph Blocher: "Nous ne laissons personne mourir de faim ici"
Basler Zeitung: Le conseiller fédéral Christoph Blocher est invité, ce soir, à s'exprimer à Pratteln. L'UDC de Bâle-Campagne, ainsi que le PRD et la Chambre économique de ce même canton, ont invité le ministre de la justice à une "Landsgemeinde". Le discours que prononcera le conseiller fédéral Blocher est intitulé "Préserver la tradition humanitaire - empêcher les abus".
25 juillet 2006
"Les églises tiennent de beaux discours, mais ne font rien"
Saemann: La nouvelle loi sur l’asile est inhumaine et contribuera à augmenter le nombre de Sans-papiers – disent les églises, s’opposant avec véhémence au projet. La nouvelle loi sur l’asile vise à lutter contre les abus et à préserver la tradition humanitaire de la Suisse – répond le conseiller fédéral Christoph Blocher, accusant les églises d’hypocrisie.
9 juillet 2006
"Christoph Blocher défend la nouvelle loi sur l’asile"
NZZ am Sonntag: "Les vrais réfugiés continueront à bénéficier de l’asile, explique le ministre de la justice qui reproche aux adversaires de la nouvelle loi sur l’asile de ne rien faire pour les réfugiés."
28 juin 2006
"On diabolise la personne, pour pouvoir dire c'est la loi du diable"
24heures: "Le 24 septembre, les Suisses suivronnt-ils Christoph Blocher et accepteront-ils les nouvelles lois sur l'asile et les étrangers?"
3 juin 2006
"Gesetzliche Lohnobergrenzen sind Unsinn"
Finanz und Wirtschaft: "Am 31. Mai ist die Vernehmlassungsfrist zur Revision des Aktienrechts abgelaufen. Bundesrat Christoph Blocher äussert sich in einem Interview mit der "Finanz und Wirtschaft" über erste Eindrücke aus der Vernehmlassung, die anhaltende Diskussion um die Managerlöhne und die Problematik der hohen Dispoaktienbestände."
22 mai 2006
"Blocher fourbit ses armes pour fortifier l'actionnaire"
L'Agefi: "Comme il l'a énoncé dans le cadre du 36e Symposium de Saint-Gall, le conseiller fédéral Christoph Blocher entend renforcer la protection de la propriété privée des actionnaires au moyen de la révision du droit de la société anonyme (voir "L'Agefi" du 19 mai). Le ministre de la Justice défend son projet, en partie controversé au sein de l'économie, en répondant aux questions de "L'Agefi"."
20 mai 2006
"Blocher met en garde contre une baisse du niveau de vie"
TagesAnzeiger: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher s'oppose à un accord de libre-échange avec l'UE en matière agricole. Un tel accord ferait baisser non seulement les prix, mais aussi les salaires et la qualité."
17 mars 2006
"Je ne sais même pas utiliser une machine à écrire"
Berne, 17.03.2006. Le Conseiller Christoph Blocher répondait hier aux questions des lecteurs du journal 20 minutes.ch lors de "l'eTalk".
13 mars 2006
"De nos jours, la densité normative est trop élevée."
immobilia: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher et la liberté, l'importance de la propriété privée et ses jeunes années comme garçon de ferme."
6 mars 2006
"Je plaide la retenue"
SonntagsZeitung: "Christoph Blocher - durcissement du droit d'asile et suspension de la naturalisation des musulmans"
3 mars 2006
"Le monde est truffé de thèmes théologiques"
Reformierte Presse: "Le Conseil fédéral suisse comporte des personnalités de forte obédience protestante: après Moritz Leuenberger, la presse réformée a interrogé Christoph Blocher sur cette dimension religieuse et sur quelques sujets politiques sensibles."
18 janvier 2006
Emission "Infrarouge"
Au cours du débat télévisé, le Conseiller fédéral Christoph Blocher s’est prononcé sur des sujets actuels tels l’asile et la migration, le développement économique de la Suisse et Swisscom.
12 janvier 2006
"Une situation délicate"
Facts: "Selon Monsieur Blocher, le Conseil fédéral actuel se distingue du précédent en matière de prise de décisions. Le Ministre de la justice s'exprime également sur le gouvernement, sur les chefs des grandes entreprises qui sont coupés de la réalité, sur les impairs commis par la Gauche et sur la fatalité à devoir à nouveau endosser le métier d'entrepreneur."
24 décembre 2005
"Mes amis sont déçus"
Tout ce que Christoph Blocher entreprend, il le fait avec passion. Doté d’une grande acuité intellectuelle, il semble animé d’un feu sacré. Christoph Blocher ne laisse personne indifférent, tant les politiciens que l’homme de la rue. On l’aime ou on le déteste, il n’y a pas de demi-mesure. Grande figure de l’opposition il y a plus de deux ans, il a réussi à se faire élire au Conseil fédéral. "Je suis heureux d’avoir accepté cette fonction" explique le Conseiller fédéral âgé aujourd’hui de 65 ans. Il estime que le bilan des premiers 24 mois passés au Conseil fédéral est positif. Ses collègues ne l’ont ni stigmatisé, ni bloqué dans ses projets. "J’ai largement atteint mes objectifs, voire même davantage".
22 décembre 2005
"Par le passé, le gouvernement à dilapidé des milliards"
Lors d’une interview exclusive au “Giornale del Popolo”, le Conseiller fédéral Christoph Blocher explique les risques qui seraient liés à une éventuelle politique d’expansion de Swisscom, à laquelle le gouvernement a, fort heureusement, pu mettre un terme. Le Conseiller fédéral rejette les critiques concernant son manque de collégialité et défend la démocratie de concordance à condition que le PS ne bloque pas chaque réforme destinée à encourager l’économie et la prospérité de la Suisse. Si ce devait être le cas, il ne resterait qu’une solution…soit il quitte le gouvernement ou le PS s’en va.
22 décembre 2005
"Il faut se forger sa propre opinion et s’y tenir"
Les débats relatifs à Swisscom ont de nouveau déclenché une discussion sur la privatisation en Suisse qui gagnera en intensité en 2006. Le Conseiller fédéral Christoph Blocher, qui cite les prochains noms figurant sur sa liste, veut épargner les CFF.
21 décembre 2005
Christoph Blocher: "Je vis dans le doute"
Pour le ministre de la Justice, faire maigrir l'Etat et libérer les entreprises constituent le meilleur projet d'avenir pour la Suisse.
21 décembre 2005
"Steuerwettbewerb ist etwas Gutes"
21.12.2005. La décision prise par les citoyens du canton d’Obwald ne présente aucun problème pour le Ministre de la justice Christoph Blocher. Les personnes qui critiquent les taux d’impôt dégressifs, doivent expliquer en quoi les taux progressifs seraient plus équitables. Le fait que la décision prise par le canton d’Obwald contribue à accentuer la concurrence entre les cantons en matière de taux d’impôt les plus bas n’indispose pas le Ministre. « Seuls les cantons qui baissent leurs impôts, nous aident à aller de l’avant », dit-il. Monsieur Blocher s’est également clairement prononcé en faveur de la démocratie de concordance.
21 décembre 2005
"Ich bin ein Verfechter des Kollegialitätsprinzips"
21.12.2005. Habitué en tant qu’entrepreneur à dresser un bilan annuel, Christoph Blocher en a fait de même en tant que Conseiller fédéral. La première moitié de son mandat est accomplie et le Ministre de la justice se montre, dans l’ensemble, satisfait des résultats. Le gouvernement ainsi que le Département de justice et police sont sur la bonne voie, estime l’homme politique de l’UDC. Au cours de l’année prochaine, l’Administration devra être plus proche des citoyens et plus rentable.
21 décembre 2005
"Der Bund ist der falsche Eigentümer"
21.12.2005. Le Conseiller fédéral Christoph Blocher défend avec véhémence la décision relative à Swisscom et explique l’absence de commentaire du Conseil fédéral sur les conclusions du programme de recherche du Fonds national sur la Suisse et l’Afrique du Sud.
27 novembre 2005
"Même cas de figure que Swissair à l’époque"
27.11.2005 Dans une interview donnée au Journal du dimanche, le Conseiller fédéral Christoph Blocher s’est exprimé au sujet des motifs relatifs à la vente des parts de la Confédération à Swisscom. Il a été également question d’autres entreprises dont la Confédération détient des participations, telles La Poste, les CFF et RUAG ainsi que d’éventuelles participations. Par ailleurs, le Conseiller fédéral Christoph Blocher a répondu à des questions sur la gestion du Département fédéral de justice et police ainsi que sur le grand nombre de projets élaborés en faveur de l’économie par son département.
8 octobre 2005
"Ich bin verpflichtet, zu sagen, wie es ist"
2 octobre 2005
"Les vrais réfugiés au travail!"
Le conseiller fédéral défend bec et ongles la rvision de la loi sur I'asile. Promet un programme de réduction de 200 millions de francs dans ce domaine. Et prône l'école pour les enfants et le travail pour les adultes.
15 septembre 2005
"Christoph Blocher veut la libre circulation: Mes amis politiques se trompent"
Le Temps: "Christoph Blocher, que l’on n’avait guère entendu jusqu’ici, multiplie les interventions à deux semaines du scrutin. Le leader charismatique de l’UDC n’est certes pas enthousiasmé par l’extension de la libre circulation des personnes, mais il la soutient sans la moindre équivoque. En début d’année, Christoph Blocher a, en vain, invité son parti à "ose"» prendre le risque de glisser un oui dans l’urne le 25 septembre. Ses amis politiques ont fait, assure-t-il aujourd’hui, un mauvais choix. L’affirmation de son engagement à ce moment de la campagne est loin d’être anecdotique. Il devrait peser moins lourd que son discours de Rafz, qui avait entraîné nombre d’indécis à s’opposer à Schengen. Mais il pourrait donner un coup de pouce important au camp du oui, dans la mesure où le tribun zurichois demeure, même au Conseil fédéral, une sorte de gourou pour l’opinion alémanique. A quelques jours du scrutin, il précise sa position."
15 septembre 2005
"Wir müssen mit der EU kompetitiv sein, nicht kompatibel"
Weltwoche: "Christoph Blocher sagt ja zur Personenfreizügigkeit – und will danach gleich ein Moratorium für den EU-Beitritt der Schweiz. Er sagt auch kompromisslos ja zu sich selber: Je mehr er im Bundesrat bewirke, desto braver könne seine SVP auftreten."
5 juillet 2005
"Druck auf die Löhne dürfte zunehmen"
Tages-Anzeiger: "Die Schweiz müsse ihren Arbeitsmarkt auch für die neuen EU-Länder öffnen, sagt Bundesrat Blocher. Er plädiert für ein behutsames Vorgehen."
5 juillet 2005
"Ich lasse mich nicht einspannen"
Neue Luzerner Zeitung: "Obwohl die SVP dagegen ist, will Christoph Blocher die erweiterte Personenfreizügigkeit "wagen". Euphorisch stimmt sie ihn allerdings nicht."
5 juillet 2005
"Ein Nein am 25. September wäre negativ"
Berner Zeitung: "Justizminister Blocher plädierte gestern mit den Bundesräten Deiss und Calmy-Rey für die erweiterte Personenfreizügigkeit. Sonst werde die Verlagerung von Arbeitsplätzen ins Ausland schnell vorangehen, sagt Blocher."
29 juin 2005
"Berne recèle tant de dépenses superflues"
Après une réduction de coûts de 20% au Département fédéral de justice et police (DFJP), le conseiller fédéral Christoph Blocher propose le même exercice au Tribunal fédéral. Alors que le gouvernement dans son ensemble, critiqué par les milieux économiques pour son maigre bilan jusqu'ici, se réunit ce matin pour sa dernière séance ordinaire avant la pause estivale, le ministre de la Justice s'entretient avec «L'Agefi».
14 mai 2005
"Das Kollegialitätsprinzip ist nicht falsch"
17 avril 2005
Blocher: "Nous ne laisserons personne mourir de faim"
17 avril 2005
"Gerichtsurteile dürfen nicht zu Rechtsmissbrauch führen"
19 mars 2005
"Asile: les Eglises dans le collimateur de Blocher"
Dans le cadre de la révision de la loi sur l’asile, le Conseil des Etats est allé plus loin que le Conseil fédéral. Le chef du Département de justice et police est très satisfait, mais il se montre extrêmement critique avec les prises de position des Eglises.
19 mars 2005
"Das heutige System ist schlecht"
19 mars 2005
"Die SVP kann sich zurücklehnen"
19 mars 2005
"Würde ich das Evangelium verkünden, käme das nicht gut"
6 janvier 2005
"Si la Suisse entre dans l'Union européenne, elle perdra ses avantages"
6 janvier 2005
"Unschweizerisch? Sie, Herr Blocher?"
26 décembre 2004
"Angstmacherei? Soll ich die negativen Folgen totschweigen?"
22 décembre 2004
«La polarizzazione della politica si può superare»
22 décembre 2004
"Heute spüre ich eine gewisse Freude"
22 décembre 2004
"Ich spüre eine gewisse Freude"
22 décembre 2004
"Das Regieren ist ihm zur Freude geworden"
22 décembre 2004
"Ich bin für Verbote"
22 décembre 2004
"Wenn die Schweiz unterginge, dann wäre sie selber schuld daran"
22 décembre 2004
"Über Hirschhorn rede ich nicht"
22 décembre 2004
"Ein Marschhalt ist nicht schlecht"
22 décembre 2004
"Eine schonungslose Analyse ist nötig"
18 novembre 2004
«Il y a plus de sans-papiers, mais la suppression de l'aide sociale n'a pas fait augmenter la criminalité»
Lundi, le tribunal adiministratif bernois a contesté une décision du Conseil d'Etat, qui voulait priver de l'aide d'urgence les requérants s'étant fait signifier une décision de non-entrée en matière (NEM) et qui refusent de coopérer. Cette décision relance le débat sur le durcissement de la loi sur l'asile, imposé par Christoph Blocher, actuellement en traitement parlementaire.
18 novembre 2004
Weniger neue Asylgesuche seit Fürsorgestopp
11 novembre 2004
"La Question jurassienne touche aux fondements de l'Etat fédéral"
Le Quotidien Jurassien: "L'Assemblée interjurassienne (AIJ) a aujourd'hui exactement dix ans. C'est en effet le 11 novembre 1994 qu'elle a siégé pour la première fois. Sollicité par le Quotidien Jurassien, le conseiller fédéral Christoph Blocher, en charge du dossier jurassien à l'exécutif national, aborde à cette occasion le rôle de la Confédération dans le dialogue interjurassien et délivre son point de vue sur la résolution du problème institutionnel."
7 octobre 2004
«Il ne s’agit pas d’une lutte de pouvoir avec Pascal Couchpin»
7 octobre 2004
"Wer vor einer Volksdiktatur warnt, der handelt zynisch"
29 août 2004
«Nous nous sommes montrés très généreux»
29 août 2004
"Bundesräte haben immer wieder Unhaltbares versprochen"
30 juin 2004
Straffällige Ausländer müssen raus!
10 juin 2004
"Ein Bundesrat ist doch kein Schauspieler"
3 mai 2004
"Unser Asylwesen hat langfristig keine Zukunft"
1 mai 2004
«Il ne faut pas interdire les permis de courte durée»
Le chef du Département de justice et police se dit favorable à l'introduction d'un vrai statut de saisonnier.
1 mai 2004
Blocher compte sur les idées des autres
Le ministre de la Justice et de la police estime être le premier membre du gouvernement à dire la vérité. Pour lui, c'est la principale innovation de son intervention sur la politique de l'asile et des étrangers.
1 mai 2004
"Ich bringe das provokativ zur Sprache"
29 avril 2004
"Es gibt Leute, die ihren Auftrag nicht kennen"
11 avril 2004
"Wir müssen vermeiden, Partei zu ergreifen"
NZZ am Sonntag: "Zum ersten Mal äussert sich Bundesrat Christoph Blocher zur Terrorgefahr. Dank der Polizeihoheit der Kantone und der Neutralität verfüge die Schweiz über zwei Trümpfe, sagt der neue Polizeiminister. Und erklärt, warum er sich daneben auch noch für das Steuerpaket einsetzt."
4 avril 2004
«Châtelain comblé et ministre sévère»
Rähzüns (GR). Le chef du Département de justice et police a abordé, dans son château grison des sujets aussi divers que l’immigration, le jogging et le socialisme.
4 avril 2004
"Alle Parteien mit klarem Profil möchten lieber alleine regieren"
4 avril 2004
"Unsere Asylpolitik ist grundsätzlich falsch"
3 avril 2004
«Ich wurde nicht gewählt, um zu rühmen»
3 avril 2004
"Um zu loben, bin ich zu gut bezahlt"
3 avril 2004
"Als Ems-Chef hatte ich es besser"
3 avril 2004
"Der hat das Kalb gemacht"
19 janvier 2004
"Verwahrung: Nicht von Rachegefühlen leiten lassen"
20 Minuten: "Extrem gefährliche, nicht therapierbare Schwerverbrecher sollen lebenslang verwahrt werden: Dies verlangt eine Initiative, über die am 8. Februar abgestimmt wird. Heinrich Koller, Direktor des Bundesamtes für Justiz, nimmt Stellung."